Maison en brique

C’est le matériau par excellence pour la construction de maisons individuelles de tous styles. Quelles briques utilise-t-on pour la construction de maisons individuelles sur-mesure ?

Il s’agit de la brique collée alvéolée. Ce matériau se constitue de gypse et d’argile cuite.

Description de la brique alvéolaire

La différence notoire entre les matériaux porte sur leur résistance thermique. Plus cette dernière est élevée, plus le matériau participe aux performances du bâti dans la mesure où il offre une meilleure isolation. Ce matériau sain, insensible à l’humidité ne manque pas de qualités. Et pour cause, ce sont bel et bien un tiers des habitations françaises qui ont eu recours à ce matériau dans la construction. De plus, il dispose d’atouts majeurs : il ne dégage aucun composé organique volatil et ne développe pas de moisissures. 

Construction d'une maison en brique

L’assemblage des blocs de briques se fait selon la technique dite de la pose à joints minces. À l'aide d'un rouleau, on applique un joint de mortier de quelques millimètres d'épaisseur : le travail est plus facile : en effet, il réclame près de 30 fois moins de mortier que la méthode dite à joints épais.

A présent faisons le tour des avantages et inconvénients de l’usage de ce matériau pour construire votre maison sur mesure. Notre équipe saura vous accompagner et vous montrer l’utilité de ce matériau qu’est la brique.

Avantages de la brique alvéolaire

Cette brique présente une résistance mécanique élevée ainsi qu'une forte inertie thermique dans le cas d'une isolation par extérieur (en polystrène qui ne craint pas l'humidité).

C'est un choix plus qu'intéressant pour le confort d'été. Par ailleurs, elle ne craint pas l'humidité, bomme capacité à réguler l'hygrométrie. La technique de pose est maîtrisée par tous les artisans. Cette pierre est incombustible. 

Envie de vous lancer dans un projet de construction de votre maison ?

Contactez nos équipes qui vous donneront tous les conseils pour vous aider dans vos choix de matériaux

Présentation complète

Forte résistance thermique 

Insensible à l'humidité

Incombustible 

Envie de choisir la bonne maison ?

Découvrir nos guides

Nos réalisations de Maison en brique