Maison contemporaine

La maison contemporaine se définit de prime abord par une construction à l’image de son époque. Tout au long de cette page, nous nous attacherons à vous faire découvrir plus en détail les caractéristiques générales de la maison d’architecte contemporaine.

Description maison contemporaine

Par définition, la maison dite « contemporaine » ne s’attache pas à ressembler à une forme existante de maisons, ni à imiter les constructions plus traditionnelles ou anciennes.

En règle générale, ce type de construction est celle que l’on a à l’esprit lorsque l’on contacte un architecte. Cela dit, la maison sur mesure contemporaine dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

Caractéristique d'une maison contemporraine

Elle peut disposer d’un toit-terrasse. C’est la forme de toiture la plus fréquente. Ce fameux toit peut aisément se prolonger pour protéger les vitrages des rayons du soleil ou pour couvrir leur terrasse. La construction des maisons contemporaines est le résultat d’un assemblage de multiples volumes pour former une unité d’ensemble à la fois éclatée et cohérente.

La présence de nombreux vitrages ainsi que la transparence sont des caractéristiques essentielles de la maison contemporaine. En effet, l’usage du vitrage va renforcer le rapport entre intérieur et extérieur, laissant à la lumière la possibilité d’entrer en profondeur dans la maison. A l’heure des économies d’énergie, laisser la lumière naturelle baigner les pièces intérieures constitue un véritable atout. Elle est conçue en étroite relation avec le site et l’environnement dans lequel elle prendra place.

Chez Demeures de style, nos équipes d’architectes s’attachent à faire de chaque construction, une réalisation unique répondant à vos attentes. 

Présentation complète

En réalité, la maison contemporaine n’est pas vraiment codifiée. Elle est en évolution permanente en s’adaptant continuellement aux besoins et aux styles. 

Envie de choisir la bonne maison ?

Découvrir nos guides

Nos réalisations de Maison contemporaine