Maison écologique

La construction écologique

La construction écologique appelée éco-construction ou encore construction durable est la conception de logements avec des matériaux respectueux de l’environnement. C’est une maison utilisant des matériaux naturels.

La construction écologique vise à limiter l’impact négatif de l’habitat de l’homme sur l’environnement grâce à des techniques modernes qui réduisent la quantité d’énergie consommée par une maison. Les principaux objectifs de la construction écologique sont de respecter l’environnement et d’ assurer le développement durable.

Chez Demeures de style, notre équipe d’experts est très soucieuse de l’environnement et vous propose les meilleures solutions en termes d’isolation et d’économie d’énergie. Ce type de construction peut s’adapter à tous nos styles de constructions sur mesure.

L’éco-construction tend à optimiser l’efficacité énergétique, limiter la consommation d’eau et utiliser au maximum des matériaux recyclés, recyclables et non toxiques. Elle génère également le moins de déchets possible pendant les étapes de construction. Elle s’articule autour de la conscience de l’empreinte carbone, de la biodiversité dans le but d’améliorer la performance énergétique. Construire une maison écologique est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le taux d’humidité de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique est conçue pour réduire l’impact d’une habitation sur l’environnement naturel grâce à l’utilisation efficace de l’énergie et la réduction de déchets qui nuisent à l’environnement.

La construction écologique d’habitats sur mesure se développe de plus en plus du fait que nos habitations ont souvent un impact négatif sur notre environnement et nos ressources naturelles.

En effet, tout en offrant un maximum le confort aux occupants, ce type de construction implique :

  • l’utilisation de techniques architecturales privilégiant la lumière naturelle et garantissant une bonne isolation thermique

  • l’utilisation de matériaux naturels qui consomment peu d’énergie dans leur fabrication

Il existe plusieurs types de maisons écologiques. Avant de faire votre choix, voici les différentes maisons écologiques et leur utilité pour l’environnement.

La maison bioclimatique est un type de maison qui permet à ses occupants de bénéficier des avantages naturels de son site. Cela inclut un confort thermique maximal et des économies d’énergies. La maison bioclimatique est la première étape vers une maison passive.

La maison BBC ou maison à basse consommation est la plus répandue en France. Le label BBC a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique d’un bâtiment neuf : en chauffage, climatisation, éclairage et production d’eau chaude.

La maison écologique utilise des méthodes et techniques spécifiques, il est important de confier votre projet à un professionnel qui a de l’expertise en matière de bâtiments écologiques.

Se tourner de préférence vers un architecte est une bonne décision.

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations pour construire une demeure sur mesure écologique qui vous garantit de vraies économies d’énergie.

Présentation complète

Maison écologique ou maison bioclimatique

Matériaux respectueux de l'environnement

Optimisation de l'efficacité énergétique

Usage de matériaux à faible consommation énerg&a

Envie de choisir la bonne maison ?

Découvrir nos guides