Fiche d’identité de la maison

Terrain de 550 m2

Maison traditionnelle

Toiture deux pans

Matériau : briques moulées

Finitions : bardages en bois

Maison traditionnelle en brique avec enduit et bardage

Dans un environnement résidentiel et préservé, au coeur des Weppes, sur un terrain d'environ 550 mètre carré, nous retrouvons cette maison traditionnelle à toiture deux pans mais résolument moderne et pile dans les tendances de constructions actuelles. 

La réalisation 

Le choix des matériaux s'est porté sur une alliance de briques moulées mains dans les tons rouges clairs que l'on retrouve régulièrement dans la région, associé à du bardage bois naturel de type red cedar, et de touche enduit de ton clair afin de créer un jeu de contrastes sur l'ensemble du projet. Il y a ici un juste et très précis dosage en jeu de volumes par la présence d'un chien assis dans l'une des chambres de l'étage, le positionnement de la porte d'entrée dans un léger renfoncement de la façade et de l'espace cuisine créé dans un volume cubique côté jardin.

Le plan de la maison 

Cette organisation de l'espace crée équilibre et harmonie. Au rez-au-chaussée la pièce de vie est complètement ouverte. Il y a le typique salon-séjour-cuisine, mais aussi un espace dédié à un bureau légèrement ouvert sur ce dernier. Dans la conception de la maison, les clients ont souhaités également avoir une pièce d'eau en liaison avec la cuisine. Un équipement sanitaire minimum en y positionnant une douche 90x90 et une vasque. Le cellier est en liaison direct avec l'extérieur, mais aussi avec le garage, puis la cuisine. Le garage faisant partie intégrante de l'habitation. A l'étage, l'espace est optimisé. Il est composé de deux chambres de 15 mètre carré, de deux autres de 12 mètre carré d'une salle de bain de 7 mèter carré, et d'un WC indépendant. Sous la plupart des mansardes seront aménagées des espaces penderies, placards. 

L’orientation des pièces s’impose le plus souvent d’elle-même dans la plupart des cas par l’exposition du terrain. Une bonne exposition fait partie des exigences de la réglementation thermique, la RT 2012. En effet, le but étant de privilégier les expositions sud permettant de maximiser les apports solaires gratuits pour diminuer ainsi les besoins en chauffage.

 

 


Venez à la rencontre de notre équipe et découvrez nos réalisations. 
Avec Demeures de Style, construisez autour d'un rêve, le vôtre !

Nos réalisations de Maison traditionnelle