Choisir son terrain

Vous vous lancez dans la construction de votre maison individuelle. Vous avez déjà une idée du style de maison que vous allez construire mais vous n’avez pas encore choisi votre terrain. C’est un vaste choix qui s’offre à vous et qui va être déterminant pour l’emplacement et la configuration de la maison. Voyons ensemble comment choisir le terrain idéal pour construire sa maison individuelle, choisir son terrain dépend de divers paramètres à bien prendre en compte avant tout achat.

Lotissement ou terrain isolé ?

Le terrain doit être adapté à votre projet de vie. A quelles fins servira cette maison ? Est-ce que ce sera une résidence principale ? Votre résidence secondaire ? Projetez-vous d’avoir des enfants et de créer un espace pour eux ? Autant de questions à se poser qui vont fortement influencer votre choix.

En fonction de ces réponses, votre choix pourra aller vers un lotissement ou le choix d’un terrain isolé. Prêtez attention à l’emplacement de votre terrain. Par exemple, si vous optez pour un terrain isolé, cela risque d’occasionner des surcoûts. Tout d’abord, comptez les frais de raccordement aux réseaux d’énergie et de communication (eau, électricité, gaz, téléphone), mais aussi le prix du carburant avec la fréquence des déplacements. Si vous optez pour acheter dans un lotissement, les frais pourront être bien moindres et une étude aura déjà été faite par le vendeur du terrain. Peu importe le type de terrain que vous achèterez, il faut vous renseigner au maximum sur ces questions pratiques.

Constructibilité

Un autre élément à ne pas négliger avant tout achat de terrain : la constructibilité. Demandez un certificat d’urbanisme pour un terrain individuel. Vous pouvez vous procurer ce document à la mairie. Soyez très précis dans votre demande. Vous disposerez des informations sur les caractéristiques du terrain et de son environnement. Certaines mairies permettent de consulter les cadastres. Demandez à connaître les règles d’assainissement de la commune et les risques éventuels telles que les inondations, les cas de sécheresse… Il faut aussi consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les règles locales de construction : choix de la toiture, des matériaux de construction de la maison…  

L’orientation du terrain

L’orientation de votre futur terrain a une incidence sur la vue que vous aurez depuis votre fenêtre ou votre terrasse. Difficile de choisir son terrain sans avoir une idée de la maison que l’on souhaite y bâtir. De plus, l’orientation du terrain a un lien direct avec son exposition au soleil. Privilégiez une exposition vers le sud, cela vous permettra de mieux profiter de la chaleur solaire pendant une plus grande partie de la journée. Cette exposition joue un rôle important dans la gestion énergétique de l’habitation.

Topologie du terrain

Selon la pente du terrain, pensez aux écoulements d’eau de pluie provenant des parcelles en amont. Vérifiez l’état des murets de séparation pour repérer des signes de glissement de terrain, notamment dans le cas de terrains en terrasses. Si le sol est bosselé, il peut avoir été remblayé et manquer de compacité, les fondations devront s’enfoncer plus profondément pour stabiliser la structure.

Demeures de style vous proposera systématiquement une étude de sol approfondie de votre terrain afin de connaitre exactement ses caractéristiques. L’étude de sol par un organisme extérieur indépendant est la garantie de bien dimensionner les fondations en fonction des contraintes propres à votre parcelle. S’adapter à votre parcelle permet de ne pas avoir à gérer des soucis après plusieurs années suite à des phénomènes de mouvements de sol inévitables à la suite de précipitations suivies d’une période de sécheresse. Demeures de style contrôlera minutieusement cette étude de sol et répondra aux exigences et aux normes en vigueur. Point si peu visible et pourtant si important pour vous garantir dans la durée. 

Viabilisation du terrain

La viabilisation du terrain, son raccordement au réseau électrique et au réseau d’eau est à vérifier avant d’acheter un terrain. Il faut vérifier si les canalisations ont été changées. Il ne faut pourtant pas oublier le raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées, s’il faut installer un tout-à-l’égout. La construction d’une fosse septique devra être ajoutée au projet d’habitation en l’absence de tout-à-l’égout.

La taxe d’habitation

Cette taxe obligatoire varie d’une commune à l’autre. Elle est fixée sur la base de la valeur locative cadastrale. Bien choisir son terrain c’est aussi envisager le long terme à savoir le remboursement d’un crédit auquel viendra s’ajouter une taxe d’habitation qui est proportionnelle à la surface de la maison.

Ces facteurs vont influencer votre choix pour l’achat du terrain mais demeurent indépendants du prix d’achat qui va dépendre de ces facteurs :

Pour éviter des incidents dans l’achat de votre terrain, nous sommes en mesure de vous proposer des terrains constructibles dans toute la région et de vous conseiller dans le choix du terrain.

Découvrez nos intérieurs

30/04/2018

Avec nos équipes, découvrez nos intérieurs où il fait bon vivre.

Un nouveau chantier à Mérignies

27/04/2018

Découvrez notre dernier chantier situé à Mérignies.

Notre dernière réalisation de maison cubique à Mérignies

26/04/2018

Découvrez cette maison cubique aux jeux de volumes uniques.

Le chantier d'une maison traditionnelle à Aubers

24/04/2018

Nous vous partageons les avancées de notre chantier pour une future maison traditionnelle située à Aubers.

Notre chantier de maison traditionnelle à Richebourg

23/04/2018

ça bouge chez Demeures de Style ! Nous vous invitons à découvrir l'un de nos derniers chantiers à Richebourg.