Fiche d’identité de la maison

Maison plain pied

Style cubique

Matériau : bloc béton

Finition : Bardages imitation bois

Construction d'une maison plain-pied cubique avec enduit et bardages

La réalisation

Dans un souci d’esthétique et de fonctionnalité, le client s’est orienté vers une maison de plain-pied au vocabulaire moderne. La maison a été conçue autour de la cuisine ilot qui fut la pièce maitresse du projet. De là part une succession d’espaces qui mène aux parties plus privées de l’habitation. Ces différents niveaux d’intimité et leur façon de se relier au site ont guidé le dessin de la maison.

Plan de la maison

Cette maison est composé de deux chambres, d’une salle de bain, d’un toilette, d’une pièce à vivre et de pièces secondaires mais tout autant utile comme un dressing, une laverie ou encore un cellier. La pièce de vie principale est dépourvue de cloison permettant une vue sur l’extérieur en tout point. Cette absence de cloison a pour but également de limiter les espaces perdus et d’éviter d’instaurer un sentiment d’oppression chez l’habitant.

Comme dans beaucoup de projets nous avons exploité au maximum les surfaces vitrées pour une lumière naturelle généreuse et une relation à l’extérieur sans frontière. Le grand nombre d’ouvertures favorise l’arrivée de lumière dans l’ensemble des pièces en prenant soin de ne pas créer de surchauffe ou de zone froide. Afin de perdurer dans cette course à l’isolation, nous avons choisi avec l’aide du client un ensemble de menuiseries en aluminium. Celles-ci sont pensées et étudiées afin que le confort de vie intérieure soit toujours optimal. Pour cela nous avons recouru à du triple vitrage pour les façades exposées au nord et à du double vitrage pour les menuiseries restantes.

Matériaux utilisés

De plus l’utilisation de bloc de béton cellulaire offre naturellement à l’habitation une capacité isolante des plus performantes.

Concernant l’enveloppe de la maison, nous avons choisi un matériau qui se fond dans le paysage. Notre choix s’est porté sur un bardage de marque Trespa qui a pour but d’allier l’aspect du bois sans ses contraintes d’entretien. Ce bardage est disponible dans de nombreux coloris permettant ainsi de répondre aux goûts de chacun. On bénéficie par sa composition d’un entretien quasi inexistant. La couleur retenue est semblable à celle du merisier. Elle rehausse ainsi de manière chaleureuse la teinte de l’enduit. Ainsi l’association d’un bardage imitation bois à la sobriété de l’enduit donne beaucoup d’éclat à cette construction.

Notre équipe vous accompagne de A à Z de la conception jusqu'à la remise des clés.

Bénéficiez de toute notre expertise et du savoir-faire de notre groupe. 

Nos réalisations de Constructeur de Maison plain-pied dans le nord